De quoi s’agit-il ?
Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X. Compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée, l’irradiation n’est pas dangereuse pour vous. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez l’être.
Nous effectuons tout type d’examens, mais sommes spécialisés dans la réalisation des scanners coronaires et cardiaques, à la fois chez l’adulte et l’enfant.
Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?
Des produits de contraste opaques aux rayons X, seront parfois administrés.
Le type de produits et leur modalité d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Ce choix dépendra notamment des informations sur votre état de santé, c’est pourquoi un certain nombre de questions vous seront posées au moment de la prise de rendez-vous : grossesse, maladie rénale, est-ce la première fois qu’on vous injecte du produit de contraste ?
Le déroulement de l’examen
Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’examen.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Lors de l’injection intraveineuse du produit de contraste, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.