De quoi s’agit-il ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une modalité qui utilise des caractéristiques magnétiques d’un aimant, c’est un examen non irradiant.
Notre IRM nouvelle génération est dotée d’un tunnel large de 70cm de diamètre ouvert à chaque extrémité. Ce dernier est éclairé et ventilé afin d’offrir un confort optimal.
Nous effectuons tout type d’examens, mais sommes spécialisés dans la réalisation des IRM cardiaques et thoraciques, à la fois chez l’adulte et l’enfant.
De par la spécificité de la machine qui repose sur un champ magnétique puissant, il existe un certain nombre de contre-indications absolues et relatives.
A votre arrivée dans notre service, il vous sera fourni un questionnaire qui nous permettra de garantir votre sécurité.
Si vous êtes porteurs d’un dispositif médical implanté (pile cardiaque, pacemaker ou stimulateur cardiaque, certains neurostimulateurs, valves de dérivation ventriculaire, certaines valves cardiaques, pompe implantable, implants cochléaires, coils, stents), il est impératif de nous prévenir à la prise de rendez-vous afin de s’assurer que l’examen pourra bien être réalisé en toute sécurité.
Il est obligatoire de vous munir des références de cet appareil afin de savoir si vous pouvez faire l’IRM.
Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?
Une injection de produit de contraste (chélate de gadolinium) peut être nécessaire. L’injection de ce produit nécessite la pose d’une voie veineuse et n’occasionne aucun effet secondaire.
Le déroulement de l’examen
En cabine, vous vous déshabillerez en t-shirt, slip et chaussettes, une blouse à usage unique vous sera fournie pour vous couvrir, vous enlèverez l’ensemble de vos bijoux ainsi que les appareils dentaires ou auditifs.
L’examen se déroule en position allongée. La machine en fonctionnement émet des bruits variables. Nous mettrons à votre disposition des bouchons d’oreille ou un casque diffusant de la musique pour vous affranchir du bruit.
Nous vous donnerons également une poire d’appel qui vous permettra de prévenir l’équipe médicale en cas de besoin.
Votre immobilité est indispensable pour une bonne qualité d’imagerie.
L’examen dure 10 à 30 minutes en fonction de la nature et/ou de la région à explorer.