L’Hôpital Marie-Lannelongue est un centre d’excellence dans la chirurgie du thorax, des vaisseaux et du cœur, du nouveau-né à l’adulte.
Il traite les malformations congénitales du cœur, les maladies et les tumeurs de la cage thoracique, les hypertensions artérielles pulmonaires et les cardiopathies valvulaires ou les maladies coronariennes.
Pour traiter ses patients, l’Hôpital Marie-Lannelongue a développé de longue date des programmes de transplantation du cœur, des poumons, du bloc cœur-poumons chez l’adulte et l’enfant.
Il est un centre d’innovation pour les remplacements de la trachée par tissus autologues ou les endartériectomies pulmonaires vidéo-assistées sous arrêt circulatoire en hypothermie profonde pour traiter les séquelles d’embolie pulmonaire.
Au-delà de ses activités de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire conventionnelles ou thérapeutiques instrumentales par cathétérisme, l’Hôpital Marie-Lannelongue est le centre de référence national français des cardiopathies congénitales complexes. Il est également l’un des 5 centres experts au monde en mesure de traiter chirurgicalement l’hypertension artérielle pulmonaire thromboembolique. L’Hôpital Marie-Lannelongue est le cofondateur avec l’hôpital Gustave Roussy de l’Institut d’Oncologie Thoracique (devenu en 2021 le CICT : Centre International des Cancers Thoraciques).
Il est une composante de l’Université Paris-Sud et dispose de Professeurs de médecine et chirurgie exerçant en son sein. Il développe des programmes de recherche de pointe comme le développement d’un poumon artificiel et il dispose d’une unité INSERM sur les maladies vasculaires pulmonaires.
L’Hôpital Marie-Lannelongue est un établissement privé à but non lucratif où l’ensemble des prises en charge hospitalières se fait sans aucun dépassement d’honoraire.
Depuis le 1er janvier 2020, la fusion entre l’Association Marie Lannelongue et la Fondation Hôpital Saint-Joseph est effective. Elle a donné naissance à un nouvel ensemble hospitalier
La Fondation Hôpital Saint-Joseph gère les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue, les Instituts de Formations diplômantes et les Centres de santé Marie-Thérèse.
Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Les Hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue reçoivent la certification avec la meilleure mention “Haute Qualité des soins” et 98% de conformité au référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS).