Votre enfant est hospitalisé
Qu’est-ce qu’on va me faire ?
Une poupée et des Playmobil® pour tout comprendre
Avant l’intervention, tu vas être reçu en entretien par un médecin qui va t’expliquer ce dont tu souffres et comment tu vas être pris en charge à toutes les étapes de ton séjour (dans le service, au bloc opératoire, en réanimation).
Selon ton âge, une auxiliaire de puériculture et/ou une infirmière t’expliquera les dispositifs médicaux qui t’entoureront avant et après l’opération, à l’aide d’une poupée ou de figurines Playmobil®, si tu es plus grand.
Est-ce que j’aurai mal ?
On va s’occuper de moi
L’équipe veille particulièrement à ton bien-être et à la gestion de ta douleur, en lien avec l’infirmière spécialisée douleur. Les anti-douleurs sont donnés jusqu’à la diminution de celle-ci.
Des kinésithérapeutes interviennent tous les jours auprès de toi et des psychologues sont à ton écoute et à celle de tes parents.
Je veux mes parents
Papa ou Maman peut dormir dans ma chambre
Si tu as moins d’un an, tes parents peuvent venir te voir tous les jours, sans restriction d’horaire. Si tu as entre 1 an et 18 ans, tes parents peuvent venir te voir tous les jours entre 8h et 20h. Le jour de l’opération, ta maman et ton papa pourront t’accompagner jusqu’à la porte du bloc opératoire.
Ta maman ou ton papa peut dormir dans la chambre avec toi.
Je vais m’ennuyer
Jouer pour guérir
Si tu as entre 1 et 18 ans, tu pourras jouer avec des bénévoles de l’association « Les Blouses roses » tous les après-midi en semaine dans la salle de jeux du service. Tu pourras également lire, faire des travaux manuels ou écouter de la musique.
Quand je pourrai rentrer à la maison ?
Tu arrives en général à l’hôpital l’avant-veille de l’intervention. L’échocardiographie, ainsi que les examens complémentaires s’ils sont nécessaires (scanner, IRM) seront réalisés le lendemain de ton arrivée. Le bilan sanguin, la radiographie de thorax et l’électrocardiogramme seront réalisés le jour de l’entrée ou le lendemain.
Au sortir du bloc opératoire, tu es transféré en réanimation, où tes parents pourront te voir dès le lendemain et parfois le jour même pour quelques minutes. Après 1 à 3 jours en moyenne (mais cela dépend bien sûr de ton état de santé) tu reviens dans ta chambre. La durée moyenne du séjour à compter de la date de l’intervention est de 7 à 8 jours, mais peut être plus longue entre 10 et 15 jours dans certains cas.