Approbation du projet de fusion entre l’Association Marie Lannelongue et la Fondation Hôpital Saint-Joseph

Les conseils d’administration de l’Association Marie Lannelongue et de la Fondation Hôpital Saint-Joseph ont approuvé le 26 septembre 2019 le projet de la fusion entre les deux structures regroupées au sein de la Fondation.

Les instances représentatives du personnel de l’Association Marie Lannelongue et de la Fondation Hôpital Saint-Joseph consultées sur le projet ont émis un avis favorable à l’unanimité.

La Fondation Hôpital Saint-Joseph gère plusieurs établissements de santé dont le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, situé dans le 14e arrondissement de Paris. Son offre de soins de référence composée de 25 services de spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques s’organise autour de centres pluridisciplinaires et d’instituts hautement spécialisés. L’accueil des urgences et l’organisation de l’aval hospitalier est au coeur du projet médical du GHPSJ alliant technicité, savoir-faire médical et soignant, et humanité dans les prises en charge des patients. Le GHPSJ poursuit, avec succès, une politique de développement soutenue depuis plusieurs années.

L’Association Marie Lannelongue gère, sur le site du Plessis-Robinson, un hôpital spécialisé dans les pathologies cardiovasculaires et pulmonaires complexes du nouveau-né à l’adulte. Il jouit d’une réputation nationale et internationale pour la qualité de son offre de soins dans ces domaines. Centre de référence national pour les maladies cardiaques congénitales complexes et pour l’Hypertension Artérielle Pulmonaire, Centre de greffe cardiopulmonaire, il compte parmi les trois plus gros centres de transplantation pulmonaire français. Son activité de recherche lui confère également un haut niveau de reconnaissance scientifique au plan national comme international.

Les deux hôpitaux figurent régulièrement dans les palmarès des meilleurs offreurs de soins.

Soucieux de conforter la poursuite et la pérennité de ses activités, essentielles à la couverture des besoins de santé, l’Association Marie Lannelongue a décidé de s’unir à la Fondation Hôpital Saint-Joseph. Le projet de reconstruction immobilière d’un nouvel hôpital, sur le Plessis-Robinson, garantissant aux patients et personnels un environnement de haute qualité, pourra ainsi être mené dans les meilleures conditions.

La fusion qui devrait être effective au 1er janvier 2020, va permettre aux deux établissements qui exercent des activités complémentaires, de préserver leur identité respective, tout en pérennisant et renforçant leurs activités au service d’un plus grand nombre de patients. Cette fusion reste conditionnée à l’accord préalable de l’Autorité de la Concurrence.

Lire le communiqué

Aller au contenu principal